Microsoft teste WinFS

«Donner du sens aux fichiers» : c’est la philosophie de WinFS (abréviation de Windows File System), le futur système de fichiers sur lequel Microsoft planche depuis plusieurs années et qui devait initialement faire partie intégrante de Windows Vista.

Depuis quelques jours, la version préliminaire Bêta 1 est proposée en téléchargement aux développeurs abonnés au service Microsoft Developer Network.

Elle sera officiellement distribuée lors de la PDC 2005 (Professional Developers Conference) se tenant à Los Angeles du 13 au 16 septembre prochains.

WinFS ne bouleverse pas la structure hiérarchique des fichiers enregistrés sur un disque dur.

Il se juxtapose au système NTFS (New Technology File System), toujours présent, et conserve le même principe d’arborescence (répertoire, sous-répertoire).

Une chanson MP3, par exemple, peut se voir attribuer des renseignements inédits tels que «Envoyé par untel», «Enregistré à l’aide de tel logiciel», etc.

Il est possible de relier plusieurs fichiers à l’aide de la souris afin qu’ils partagent automatiquement leurs attributs.

Autre notion importante, les répertoires virtuels améliorent la recherche d’information en regroupant tous les éléments relatifs à un mot clé.

L’emplacement de ces fichiers demeure inchangé, car ce répertoire virtuel n’existe pas sur le disque dur.

Tapez «Trouve-moi tous les fichiers MP3 créés entre telle date et telle date, oeuvre de tel artiste», et l’ordinateur s’exécute.

Les développeurs de logiciels commencent d’ores et déjà à se faire la main et à imaginer des applications exploitant les particularités de WinFS.

Fanch