Trois mois après le rachat officiel de Tiscali France, Telecom Italia lance le 1er septembre sa nouvelle offre d’accès Internet sous la marque Alice.
« Selon nos études, 70 % des clients préfèrent une offre tout compris », avance Diego Massidda, le PDG de Telecom Italia France, à l’occasion d’une conférence de presse.
Une seule offre est donc proposée, comprenant l’accès Internet ADSL jusqu’à 10 Mbits/s ATM (si l’abonné est en zone non dégroupée) et ADSL 2+ jusqu’à 20 Mbits/s ATM (pour les zones dégroupées), la téléphonie illimitée sur les postes fixes en France et une messagerie de 100 Mo d’espace de stockage et jusqu’à 10 Mo par pièce jointe.
Une offre simple et claire qui se distingue par une assistance téléphonique gratuite et permanente, 24 heures sur 24 tout au long de l’année.
Visiblement, le coup de semonce de l’UFC-Que choisir sur les pratiques des hotlines n’a pas laissé indifférent l’opérateur italien qui fait de son service d’assistance l’un de ses principaux arguments de vente.
Elles seront proposées aux abonnés qui bénéficient déjà de deux films par mois à télécharger gratuitement sur le portail de l’opérateur en plus de clips et de dessins animés à visionner sur l’écran du PC.
A travers cette offre plutôt agressive qui renvoie inévitablement à celle de Free (mais sans frais de résiliation ni, pour le moment, de télévision), Telecom Italia cherche à s’imposer durablement sur le marché français.
Avec 265 noeuds de raccordement abonnés (NRA), dont 56 issus de Tiscali, le réseau de Telecom Italia est plus étoffé que celui de Club Internet qui en commence seulement la construction.
Or, la rentabilité d’un opérateur dépend beaucoup de son portefeuille de clients dégroupés.
En France, Telecom Italia investit 350 millions d’euros sur l’infrastructure et 150 millions en communication et marketing sur trois ans.
Telecom Italia a choisi de conserver Alice, marque européenne qui domine sur le marché italien.
Fanch
