eBay : Dix ans déjà

Avec 157 millions de membres répartis dans 33 pays, tant professionnels que particuliers, qui s’échangent chaque jour 55 millions d’articles d’occasion ou neuf classés dans pas moins de 50 000 catégories dans le monde (3 500 en France), eBay est l’un des sites marchands les plus florissants de la toile avec Amazon qui vient lui aussi de souffler ses 10 premières bougies.

C’est en 1995, au cours du week-end du 4 septembre, que Pierre Omydiar, un américain d’origine française, compose les premières lignes du code de ce qui deviendra Auctionweb.

La petite histoire veut que l’informaticien, qui travaillait pour General Magic, ait voulu rendre service à son amie pour l’aider à compléter sa collection de boîtes de bonbons.

En 1997, Auctionweb devient eBay et connaît sa millionième vente (un oiseau en peluche de la série télé Rue Sésame).

La version française du site fera ses premiers pas en 2000.

Le chewing-gum de Britney Spears, le ballon du penalty raté de David Beckam, des avions militaires, les microbes de la grippe qui ont mis à genou Paul McCartney, des photos d’autopsie, des articles à l’effigie de Saddam Hussein, des débris de la navette Columbia, le tunnelier du tunnel sous la Manche, la voiture de Benoît XVI, etc., eBay est l’endroit où l’on peut vendre et acheter à peu près tout…

Fanch