Une messagerie instantanée pour Google ?

Le moteur de recherche américain va étendre sa gamme de produits à destination des internautes en proposant la messagerie par clavier et la téléphonie sur Internet.

Il se lance ainsi dans la bataille au même titre que le leader Skype ou ses concurrents dans d’autres domaines, Yahoo!

Il ne lui suffit plus de caracoler en tête du box office des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde: le géant américain veut continuer à fidéliser sa clientèle.

C’est pourquoi, après le gel du lancement de sa bibliothèque numérique, le groupe Internet souhaite désormais étendre sa gamme de produits à destination de ses clients et surtout porter un coup dur à ses concurrents.

Aujourd’hui, le moteur de recherche américain, qui pèse plus de 80 milliards de dollars en Bourse, a décidé de se lancer dans la messagerie instantanée.

Même si Google arrive souvent après la bataille dans tout ce qui est relations entre internautes, il n’en demeure pas moins que ce sont des réussites à chaque fois.

L’exemple le plus frappant reste la mise en place d’un service de mail gratuit, disponible sur simple parrainage.

Google a beau être arrivé sur ce créneau bien après ses concurrents Yahoo! ou MSN, le nombre de ses abonnés ne cesse d’augmenter.

Très utilisée par les internautes, la messagerie instantanée permet à deux personnes connectées à un ordinateur de communiquer en temps réel.

C’est en tout cas ce que révèle le Los Angeles Time de ce matin qui communique d’ailleurs le futur nom du service: google talk.

En effet, prenant de vitesse ses concurrents, Google lancerait en même temps sa messagerie instantanée sur ordinateur, via le clavier, en même temps qu’un service de téléphonie gratuite.

Cette information a été confirmée en partie par le site d’un journaliste indépendant qui démontre que Google va utiliser une technologie qui lui permettra d’adapter son offre à tous les types d’ordinateurs, PC et Mac.

Ce journaliste conclut d’ailleurs « que c’est la plus mauvaise nouvelle pour Skype, car ils seront confrontés non pas à deux géants, mais bien à trois géants qui souhaitent offrir une pâle copie de la plate-forme Skype ».

En revanche, Google s’est refusé à tout commentaire concernant le lancement ou l’idée même d’un lancement de ce produit prochainement.

Fanch