Le cinéma en plein air fait de l’ombre aux salles obscures

A Paris, les projections gratuites en plein air sont devenues un rituel estival qui connaît un succès croissant, au moment où la fréquentation des salles est en baisse.

Mécontents depuis plusieurs années de la concurrence que leur font des manifestations gratuites comme le festival La Villette en plein air ou les projections de Cinéma au clair de lune, les exploitants des cinémas parisiens ont réagi.

Par la voix de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), ils ont demandé à la Mairie de Paris que des critères soient instaurés qui régulent ce développement.

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a commandé un rapport pour préciser la réglementation du cinéma non commercial.

Plus de 200 000 personnes se déplacent chaque année sur la pelouse de La Villette pour voir une quarantaine de films et environ 50 000 personnes ont assisté aux séances de Clair de lune en 2004.

« Nous avons reçu des mails nous racontant des anecdotes qui ont abouti à des mariages », raconte Yolande Bacot, directrice programmatrice du cinéma de plein air de La Villette.

Il était complémentaire avec les salles et pouvait donner envie d’aller au cinéma.

Mais, aujourd’hui, il y a au moins une projection gratuite chaque soir de l’été quelque part dans la ville », explique Olivier Snanoudj.

Fanch