ADSL : l’upload monte à un mégabit

Les débits de l’upload montent à un mégabit Free, Wanadoo et Nerim bougent quasi-simultanément.

Jamais avare de communiqué, même en plein mois de juillet, Free annonce une nouvelle évolution des débits qui concerne cette fois les débits montants, ou upload, toujours moins importants que les débits descendants (download), et sollicités pour des transferts de données (envoi de photos, webcam, jeu en réseau…).

Free aligne donc l’upload de ses abonnés non dégroupés, qui bénéficient d’un accès haut-débit de 10 Mbit/s, sur celui des abonnés dégroupés.

Il faut tabler sur un chiffre variant entre 800 et 850 kbit/s pour un débit IP.

Les anciens abonnés devront attendre la fin du mois d’août et auront besoin d’effectuer une démarche sur le site du FAI pour en bénéficier.

Pour pouvoir profiter d’un tel débit montant, l’abonné doit déjà avoir le débit maximal promis en zone non dégroupée, c’est-à-dire 10 Mbit/s.

Free n’est pas le seul à avoir fait évoluer l’upload.

Il réagit en fait à une augmentation des débits dans l’offre faite par France Télécom aux fournisseurs d’accès à Internet le 11 juillet dernier.

D’ailleurs, Wanadoo, filiale de l’opérateur historique, a débridé le débit montant du forfait Débit Max 2 (18 Mbit/s), lancé le 19 mai dernier.

La date du 18 août circule pour une augmentation de l’upload, mais Wanadoo refuse de confirmer ou commenter la moindre information sur le sujet.

Fanch