Démographie : l’exception française

La France pourrait compter 75 millions d’habitants en 2050, preuve d’un dynamisme hors du commun dans une Europe inquiète de son déclin démographique, selon les experts du 25e Congrès international de la population qui consacreront jeudi une journée à l’Europe.

L’hypothèse d’une France métropolitaine comptant 75 millions d’habitants – contre 60,7 aujourd’hui -, lancée début mai par l’ex-ministre de l’Equipement Gilles de Robien, « est plausible », a affirmé à l’AFP le directeur de l’Institut national des Etudes démographiques (Ined), François Héran.

Avec un taux de fécondité de 1,9 enfant par femme, la France est championne d’Europe des naissances, avec l’Irlande et l’Islande. Seules 10% à 12% des Françaises n’ont pas d’enfant. « En Italie, dans la génération née dans les années 60, vous avez plus de 20% des femmes qui n’ont pas d’enfants », a expliqué à l’AFP, Massimo Livi Bacci, professeur de Sciences politiques à l’université de Florence.

« En France, on a plus de naissances que de décès, avec un excédent naturel de 200.000 par an, qui représente à lui seul les 3/4 de l’excédent européen ».

En Italie, a témoigné Massimo Livi Bacci, « le ministre des Affaires sociales a introduit fin 2003 dans la loi du budget une prime de 1.000 euros à la naissance du deuxième enfant.
Mais dans le budget de 2004, comme il n’y avait plus d’argent, la prime a été suspendue.C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire: une politique ponctuelle, sans suivi ».

la politique familiale a réussi en France à prendre un tour féministe: lorsqu’une femme a des enfants chez nous, elle n’arrête pas de travailler », souligne M. Héran.

Fanch