La déferlante Harry Potter

Sorti dans la nuit du 15 au 16 juillet, Harry Potter and the half-blood prince s’est vendu à 6,9 millions d’exemplaires en 24 heures aux Etats-Unis.

« Une fois de plus Harry Potter a fait l’Histoire », annonce un communiqué de l’éditeur américain Scholastic.

Avec 6,9 millions d’exemplaires du sixième tome de la saga Harry Potter écoulés en 24 heures (contre 5 millions pour le premier jour de sortie du tome 5), Scholastic prévoyait déjà dimanche de lancer un deuxième tirage en urgence.

Il faut dire que la parution de ce sixième tome de la saga est intervenue alors que les inconditionnels du petit sorcier n’avaient pas eu de nouveau livre à se mettre sous la dent depuis l’été 2003…

Dans les pays anglo-saxons, les librairies s’étaient mises au diapason d’un événement historique pour le secteur de l’édition: le lancement du livre est intervenu dès minuit et une minute dans la nuit de vendredi à samedi, et en Grande-Bretagne, plus de mille librairies sont restées ouvertes pour l’occasion.

Le fait est que, avant même la sortie en librairie, les réservations avaient atteint des niveaux record.

Autant dire que l’éditeur historique de Harry Potter, le britannique Bloomsbury Publishing, avait de quoi se réjouir: « Ca va tout simplement être fantastique », résumait vendredi en toute simplicité la directrice de la collection pour enfants de l’éditeur.

Fanch