C’est l’épilogue d’un long feuilleton franco-européen.
Mais il n’est pas dit qu’il satisfasse les protagonistes du dossier, à commencer par les concurrents et la Commission européenne.
Mercredi 13 juillet, la SNCF fera avaliser par son conseil d’administration son projet de vente du Sernam, l’ex-Service national de messagerie, filialisé en 2000 et transformé en société anonyme en 2002.
Un projet présenté mardi 12 juillet aux comités d’entreprise de la SNCF et du Sernam.
Le marché européen de la messagerie, de l’express et du « monocolis » était évalué par l’agence Eurostaf à 46 milliards d’euros en 2003.
Le secteur de la messagerie et du transport de fret express comptait au 1er janvier 2004, selon l’Insee, 1 019 entreprises en France.
Avec ses deux filiales, Sernam et Geodis, la compagnie ferroviaire publique est le premier opérateur de messagerie et de transport routier en France.
Objectif affiché : faire du Sernam une entreprise privée opérant sur un marché concurrentiel.
Mais d’abord, et surtout, en finir avec les résultats négatifs reconduits d’année en année, dont le dernier en date, en 2004, dépasse 42,8 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 375 millions d’euros.
La formule choisie pour ce qui est bel et bien une privatisation : la vente du Sernam à ses dirigeants actuels.
La SNCF a dû monter son dossier sous pression, confrontée aux plaintes de transporteurs privés ils s’estiment victimes d’une concurrence déloyale d’un Sernam qu’ils jugent subventionné et aux exigences de la Commission européenne.
En 2001, Geodis, autre filiale (à 44,2 %) de logistique et de transport routier de la SNCF, cotée en Bourse, avait acquis 60 % du capital du Sernam pour 1 euro.
La SNCF s’est ainsi engagée dans « une procédure ouverte et transparente » pour tenter de trouver un repreneur, telle que la qualifie un document présenté, mardi 12 juillet, aux comités d’entreprise des deux sociétés.
Celle-ci va acquérir en deux temps la « société cédée », société anonyme ad hoc constituée par la SNCF et dotée de la totalité des actifs du Sernam et seulement de ses passifs d’exploitation.
Fanch
