Le Mouvement des entreprises de France a élu mardi matin son nouveau président.

La favorite, Laurence Parisot devient la première femme présidente du mouvement patronal.

Elle devrait chercher à renouer le fil du dialogue social tout en ferraillant contre un code du travail jugé trop rigide par les patrons.

Laurence Parisot a été élue mardi à la présidence du Medef au premier tour de scrutin lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’organisation patronale, au Cnit, à La Défense, près de Paris.

Laurence Parisot, qui aura 46 ans en août, succède à Ernest-Antoine Seillière qui préside désormais l’Unice, l’organisation patronale européenne, après avoir dirigé pendant sept ans et demi le Medef.

Officiellement adoubée par E.A Seillière, soutenue par des grands patrons tels que Michel Pébereau (BNP Paribas) et par de nombreuses fédérations professionnelles (services et bâtiment notamment), Laurence Parisot avait pris une longueur d’avance sur ses concurrents ces dernières semaines.

Le nouveau président du Medef, qui succéde mardi à Ernest-Antoine Seillière, devrait chercher à renouer le fil du dialogue social tout en ferraillant contre un code du travail jugé trop rigide par les patrons, une tâche difficile dans le contexte politique en France.

Fanch