Mandrakesoft placé en redressement judiciaire pour six mois

Suite à son dépôt de bilan le 13 janvier dernier, le distributeur français de systèmes GNU/Linux obtient six mois de redressement judiciaire. Une durée que l’entreprise estime suffisante pour assainir sa trésorerie, sous le contrôle d’un administrateur.

Le tribunal de commerce de Paris a accordé lundi 27 janvier, au distributeur français de logiciels libres Mandrakesoft, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire assortie d’une période d’observation de six mois.

L’entreprise, qui fait face à de lourds problèmes de trésorerie et une dette de 2,5 millions d’euros, s’était déclarée le 13 janvier dernier en cessation de paiements (dépôt de bilan). Mandrakesoft est désormais sous la surveillance d’un administrateur judiciaire, désigné par le tribunal pour l’assister pendant cette période de redressement.

«Cette décision va permettre à Mandrakesoft de finaliser rapidement l’assainissement de ses comptes, dans l’optique d’une rentabilité à court terme», précise la direction de l’entreprise dans un communiqué.

«Il n’y a pas de raison de chercher un repreneur, notre entreprise est viable mais doit s’affranchir de son passif», a déclaré Jacques Le Marois, président et cofondateur de Mandrakesoft. Il cite notamment la possibilité, grâce au redressement judiciaire, d’échelonner le remboursement de la dette, ainsi que de mettre fin au bail de locaux inoccupés (1400 m2), situés en région parisienne et loués pas la précédente direction.

Selon Le Marois, l’entreprise souffre en effet des conséquences de la folie des grandeurs de l’ancienne équipe dirigeante, en place lors de l’euphorie de la « bulle technologique » en 2000

[source – ZDNet.fr]