Air Lib : la signature d’un accord « espérée très bientôt » (Ministère)

Le protocole de conciliation sur la compagnie aérienne Air Lib a bien avancé et la signature d’un accord est « espérée très bientôt », a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole du ministère des Transports.

« Le protocole de conciliation a bien avancé. Il reste cependant quelques mises au point administratives à régler, la signature est espérée très bientôt », a indiqué la porte-parole, sans donner davantage de détails.

Pascal Perri, le porte-parole du PDG d’Air Lib Jean-Charles Corbet, avait déclaré jeudi soir à l’AFP que la compagnie aérienne était sur le point d’être « sauvée », grâce aux accords trouvés sur l’investissement du groupe néerlandais IMCA et le remboursement des créances de l’Etat.

Selon M. Perri, seul resterait à négocier le prix d’achat des Airbus dont Air Lib a besoin pour renouveler sa flotte.

Grâce à cette percée dans un dossier qui avait semblé s’envenimer ces derniers jours, Air Lib devrait voir sa licence d’exploitation prolongée au-delà de vendredi soir et donc pouvoir continuer à voler, avait-il indiqué.

Les négociations entre le conciliateur Me Hubert Lafont, Air Lib, IMCA et les représentants du gouvernement portaient notamment sur le remboursement des dettes d’Air Lib (120 M EUR) et la reprise du paiement de ses charges courantes (environ 10 M EUR par mois au fisc, à l’URSSAF et aux autorités aéronautiques).

Un plan de restructuration d’Air Lib devra ensuite être négocié séparément entre la direction d’Air Lib, IMCA et les syndicats.

[source – boursorama.com]