Fin de la partie de poker entre Vodafone et Vivendi Universal pour le contrôle de l’opérateur Cegetel. Le groupe français a versé 4 milliards d’euros à British Telecom pour racheter ses 26% de participation.
Vivendi Universal (VU) est définitivement assuré de conserver le contrôle de Cegetel. Le géant français a finalisé, le 23 janvier, le rachat des 26% détenus par British Telecom (BT), pour 4 milliards d’euros. Cette somme a été versée par une société ad hoc (Special Purpose Vehicle – SPV), contrôlée et consolidée à 100% par VU.
Le groupe s’est appuyé sur un montage financier élaboré par ses banques créancières (Société Générale, BNP-Paribas et Deustche Bank): il est financé à hauteur de 1,3 milliard d’euros par de la dette sans recours; d’autre part, Vivendi a consenti à verser un apport en numéraire de 2,7 milliards pour compléter la somme.
VU s’assure ainsi le contrôle sur 70% des parts de Cegetel (voir la nouvelle composition du capital), qui détient l’opérateur de téléphonie mobile SFR. Comme Jean-René Fourtou s’y est engagé, en présentant ses modalités aux analystes et à la presse en novembre dernier, l’opération «ne compromet pas le programme de réduction des dettes qui reste la priorité du groupe». «Cegetel est une opportunité de créer de la valeur pour nos actionnaires sur un horizon de deux ans», avait-il ajouté.
C’est en octobre dernier que Vodafone avait déclenché les hostilités, en annonçant avoir signé des accords avec BT et l’américain SBC Communications pour racheter leur participation dans Cegetel, pour un total de 6,3 milliards d’euros. Mais l’opérateur britannique s’est fait raflé la mise par VU, qui a fait valoir son droit de préemption avant que ces transactions ne soient définitivement conclues.
Vodaphone a néanmoins fait savoir, le 21 janvier, qu’il avait racheté les 15% de Cegetel détenus par SBC Communications, pour 2,27 milliards de dollars (2,11 milliards d’euros) en cash. l’opératue contrôle à présent 30% de l’opérateur français.
[source – ZDNet.fr]