La compagnie aérienne toulousaine Aeris a déposé un projet auprès du ministère de l’Equipement et des Transports, afin de prendre le relais d’Air Lib sur le marché intérieur, pouvait-on lire samedi dans un communiqué diffusé sur le site internet de la compagnie à bas prix.
« Aéris entend faire son entrée sur le marché du low cost intérieur et ainsi pourvoir au remplacement d’Air Lib sur le marché domestique », indique la compagnie aérienne.
Dans ce communiqué, Aéris dit planifier « l’embauche immédiate de 1.300 employés et l’embauche supplémentaire de 1.000 employés sur les deux prochaines années ».
Selon le transporteur, ce projet a « d’ores et déjà été déposé par Charles-Henri Rossignol, PDG d’Aéris, au Ministère de l’Equipement ».
Ce projet vise une rentabilité d’exploitation dès 2004. La compagnie indique par ailleurs qu’il ne pourra être opérationnel qu’après la libération des créneaux bloqués à Orly par Air Lib, car selon elle, 25.000 créneaux sont nécessaires pour la première année et 40.000 la seconde ».
Aéris précise qu’elle se concentrera dans un premier temps sur sept villes françaises qu’elle desservira quotidiennement au départ d’Orly : Marseillerotations), Toulouse (10), Nice (10), Perpignan (5), Toulon (4), Lourdeset Figari (1).
La société dit enfin préparer « une offre complète de desserte du marché italien au départ d’Orly ».
« L’expérience prouve que seule une compagnie ayant des coûts opérationnels bas », telle qu’Aéris, « est à même de réussir sur le créneau low cost », conclut la compagnie, pour qui « on naît low cost, mais on ne le devient pas ». A ce titre, Aéris rappelle qu’elle exploite déjà plusieurs routes à bas prix dont un Brest-Toulon et un Orly-Ancône.
Le sort d’Air Lib est suspendu depuis mercredi au rapport d’un conciliateur du tribunal de commerce de Créteil chargé par le ministère des Transports de trouver une solution permettant la reprise du paiement des charges courantes de la compagnie aérienne, condition de sa survie. La réponse est attendue en début de semaine prochaine.
La compagnie compte 2.800 salariés (3.500 en comptant les filiales de maintenance et restauration).
[source – boursorama.com]