Le déficit cumulé de l’Unedic pourrait dépasser les 13 milliards d’euros fin 2005, selon les syndicats qui siègent au bureau de l’assurance-chômage.
Selon une note intitulée « Situation générale de l’assurance-chômage à la fin avril 2005 », remise aux syndicats mardi lors d’une réunion du bureau de l’Unedic, le déficit cumulé atteignait fin avril dernier 11,573 milliards d’euros.
Pour ce seul mois, par rapport aux prévisions, les dépenses ont été supérieures de 49,6 millions d’euros et les recettes inférieures de 45,4 millions d’euros, soit un dépassement de 95 millions d’euros.
« Il est aujourd’hui prévisible que le déficit cumulé fin 2005 sera aux environs de 13,5 milliards d’euros, ce qui représente 50% du montant de la somme consacrée à l’indemnisation des demandeurs d’emploi chaque année », a déclaré mardi à l’Associated Press Jean-Claude Quentin, porte-parole de FO siégeant à l’Unedic.
L’Unedic devrait rendre public le 29 juin à l’occasion de son conseil d’administration une prévision officielle de déficit cumulé pour l’année 2005.
Le déficit de l’assurance-chômage atteignait déjà 10,058 milliards d’euros fin novembre 2004, selon une note diffusée en janvier dernier par l’Unedic. A l’époque, l’assurance-chômage avait été obligée de contracter un emprunt de 2,2 milliards d’euros sur cinq ans avec la garantie de l’Etat pour faire face au coût de la réintégration des « recalculés » en 2004.
De source syndicale, on indiquait qu’un nouvel emprunt devrait être nécessaire pour limiter le déficit 2005, ce que la direction de l’assurance-chômage ne confirmait pas mardi, pas plus qu’elle ne commentait les chiffres révélés par les syndicats.
« Il faudra prendre d’autres dispositions pour que le déficit ne se creuse davantage et nous demandons la réouverture des négociations de révision de la convention d’assurance-chomage au plus tard début septembre pour une application à partir du 1er octobre », a ajouté M. Quentin.
Les négociations entre les partenaires sociaux sur la convention sont actuellement attendues pour la fin 2005 pour une application du nouveau texte à compter du 1er janvier 2006.
[source – yahoo.com] AP
