Site internet allemand d’enchères pour chômeurs: « esclavage », selon l’Apeis

L’association de défense des chômeurs Apeis a dénoncé mercredi les projets d’installation en France d’un site internet allemand mettant aux enchères des chômeurs, en comparant de telles pratiques à un retour à « l’esclavage ».

Sur ce site allemand baptisé « Jobdumping », un employeur propose un travail en fixant un salaire maximum pour la tâche à effectuer. Puis les demandeurs d’emplois font des enchères à la baisse.

Son fondateur, Fabian Löw, a récemment confirmé à l’AFP son souhait d’ouvrir une antenne de son site internet « en août ou septembre » en France, où il recherche des partenaires.

Pour l’Apeis, un tel système s’apparente à de « l’esclavage ». « Si vous croisez son génial concepteur, bottez-lui les fesses de la part des dizaines de millions de chômeurs et de précaires, qui n’en peuvent déjà plus des situations d’urgence, de pauvreté et de survie », indique l’association dans un communiqué.

« Voilà après les patrons qui proposent des délocalisations à l’île Maurice ou en Roumanie en contrepartie de salaires de 110 euros par mois, une raison supplémentaire pour voter non à la constitution », conclut-elle.

[source – yahoo.com] (AFP)