L’Education nationale a lancé mercredi une opération de prévention aux dangers d’internet à destination des élèves de CM2, soulignant aussi le rôle des parents face aux risques importants qui sont encourus à la maison.


cliquez ici pour voir la vidéo
Un rapport a révélé mardi que 83% des 8-18 ans surfaient seuls sur le net et que 17% avaient été exposés à des risques de toutes sortes: commerciaux, sexuels, anti-civiques (racisme, antisémitisme).
Développée ces dernières années à grande vitesse, la formation à l’internet a été intégrée au socle de connaissances à maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire institué dans la nouvelle loi Fillon, faisant de l’Ecole un des acteurs principaux dans l’appropriation de la toile par les enfants et les adolescents.
« L’Ecole est un vecteur majeur des technologies de l’information et de la communication (…), dès lors il convient d’être irréprochable dans la mise en sécurité des élèves », a déclaré mercredi François Fillon, le ministre de l’Education nationale en présentant la campagne.
Mais, si la totalité des collèges et lycées et 80% des écoles primaires sont aujourd’hui équipés d’internet, un jeune sur deux dispose d’une connexion internet chez lui.
« Les pédo-criminels n’ont plus besoin d’approcher les enfants à la sortie de l’Ecole, ils les approchent directement à domicile », a relevé Annie Gourgue, présidente de la Mouette, une association de protection de l’enfance, lors de la présentation.
Elle a insisté sur l’augmentation du nombre de fugues dues à des rencontres sur les « chats » ou encore sur la facilité avec laquelle des « adolescentes très réservées » donnent leur adresse à des inconnus sans que « leurs parents aient idée de cette part de leur vie intime ».
« N’est-il pas préférable de faire de la prévention auprès des parents ? », a-t-elle interrogé. En réponse, François Fillon a affirmé que les parents ne devaient pas « laisser leurs enfants naviguer sans précaution sur les réseaux, pas plus qu’ils ne les laissent déambuler seuls dans les rues la nuit ».
« C’est un très beau sujet de travail pour les associations de parents d’élèves », a-t-il ajouté.
Confirmant le chiffre de 45% de parents assurant être familiarisés avec internet, contre 82% de jeunes, Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, a reconnu que ceux-ci pouvaient être dépassés par ces technologies apprivoisées sans difficulté par leurs enfants.
Mais, a-t-il expliqué à l’AFP, « de la même façon que l’on apprend à un enfant à ne pas parler à un inconnu dans la rue, il faut lui apprendre à ne pas répondre à distance à un inconnu ».
Il a cependant regretté que l’opération de sensibilisation s’adresse aux seuls élèves. « Il faut un échange sur ces questions entre famille et école, elles ne peuvent pas fonctionner l’une à côté de l’autre », a jugé M. Dupon-Lahitte.
« Il y a du chemin à faire si on ne fait pas les choses ensemble », a-t-il conclu.
[source – yahoo.com] (AFP)
