Pour faire face aux copies illégales et à Linux dans les pays émergents, Microsoft propose depuis quelques temps une version « castrée » de Windows XP, baptisée Windows XP Starter Edition. Pour le moment, six pays sont ciblés : le Brésil, la Russie, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie et l’Inde.
Nous apprenons que ce système d’exploitation, déjà bien bridé, ne fonctionne pas avec les processeurs Intel Pentium 4 et AMD Athlon, car ces derniers ne sont pas reconnus. Les intégrateurs devront se contenter des processeurs Intel Celeron, AMD Duron, Geode ou encore les processeurs de VIA.
Vendu uniquement aux fabricants de systèmes, Windows XP Starter Edition est commercialisé entre 15 et 35 dollars par copie, alors que la version Home est vendue environ 80 dollars. Un représentant de Microsoft a expliqué à notre confrère CNet que cette version ne vise que les PC d’entrée de gamme, à bas prix et destinés aux débutants. Il n’était donc pas utile de le rendre compatible avec des processeurs aussi puissants.
Une occasion pour Microsoft de s’assurer que les fabricants de PC n’intègreront pas ce système dans des machines dédiées aux professionnels…
[source – yahoo.com] Teuf(PCINpact)