Antennes relais : les opérateurs baissent les seuils d’émission

Grâce à un accord signé avec la mairie de Paris, les trois opérateurs devraient baisser les seuils d’émission des antennes relais.

La mairie de Paris et les trois opérateurs français de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Telecom) sont parvenus le 14 février dernier à un accord visant à diminuer l’exposition des habitants de Paris aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais.

D’après cet accord, qui devrait être signé dans 15 jours, les opérateurs s’engagent à baisser de 20 à 40 fois les seuils d’exposition.. Ils passeront ainsi de 41 à 58 volts par mètre à 1,2 à 2,5 volts par mètre – y compris pour l’UMTS (la téléphonie de troisième génération). Les seuils actuels ont été établis par décret en 2002.

Néanmoins, pour l’instant, ces mesures ne dépasseront pas les limites de Paris. Cela parce que la capitale présente une densité trop élevée de plus de 1 600 sites considérés comme sensibles (écoles, crèches et établissements de soin), selon l’adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement, Yves Contassot. Il a pourtant souhaité que l’accord serve de référence nationale.

« Les associations réclameront un abaissement généralisé à l’ensemble du territoire français des seuils d’exposition, au nom de l’égalité des citoyens à l’égard des risques sanitaires potentiels », a affirmé l’association Agir pour l’environnement, qui sera reçue le 10 mars prochain par le ministre de la Santé, Jean-François Mattei.

[source – ComparaTEL.fr]