L’éditeur Mandrakesoft commercialise un portable HP avec MandrakeLinux installé aux côtés de Windows. Moins cher qu’avec Windows tout seul.
Windows ou Linux? Les deux mon capitaine. L’éditeur Mandrakesoft propose, depuis peu, un ordinateur portable équipé à la fois de la distribution Mandrakelinux 10.1 Discovery pré-configurée et de Windows XP Edition Familiale de Microsoft. L’utilisateur fait le choix de l’un ou l’autre des systèmes au moment du boot de la machine et peut basculer de l’un à l’autre selon son bon vouloir.
Si la référence du modèle n’est pas précisé sur la fiche proposée par Mandrakestore, la boutique en ligne de l’éditeur, l’ordinateur en question partage toutes les caractéristiques du HP/Compaq nx9105. Il dispose d’un écran de 15 pouces, d’un processeur AMD Sempron 2800+ (1,6 GHz), de 256 Mo de mémoire DDR (extensible à 2 Go), d’un disque de 40 Go (4 200 tours/minute) et des périphériques et interface traditionnels (lecteur DVD/graveur CD, modem 56 K, prise Ethernet 10/100, USB 2.0, Firewire, etc.). Exclusivement vendu en France, il est proposé à 749 euros TTC sur Mandrakestore, soit 10 euros de moins que chez HP (qui le présente sans l’installation Linux).
L’arrivée d’ordinateurs pré-configurés avec une distribution Linux n’est pas une surprise en soi. Mandrakesoft et HP ont notamment signé des partenariats dans ce sens (voir édition du 31 janvier 2005). Quelques opérations similaires du côté de Carrefour et Planète Saturn ont vu le jour ces derniers mois en France.
Aux Etats-Unis, Linspire (ex Lindows), pour ne citer que lui, s’y est frotté avec les magasins Wal-Mart. Mais la commercialisation d’un ordinateur d’un grand constructeur où cohabitent les deux systèmes d’exploitation – ennemis diront les uns, complémentaires corrigeront les autres – est un fait encore assez rare pour être relevé. Une bonne occasion de migrer en douceur vers le système libre.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
