iFrance change de constitution

L’hébergeur est en liquidation judiciaire. Mais des repreneurs veulent le relancer fin avril, avec une nouvelle plate-forme.

Une liquidation judiciaire, ce n’est pas toujours la fin du monde… surtout quand il y a un repreneur. La situation d’iFrance avait pourtant de quoi inquiéter les possesseurs de sites gratuits hébergés par la société et qui étaient sans nouvelles de leur prestataire depuis que la funeste nouvelle avait commencé à s’ébruiter en mars.

iFrance s’apprête en fait à renaître le 29 avril prochain avec une autre plate-forme technique basée sur des logiciels libres. La nouvelle équipe dirigeante promet de résoudre ainsi la quasi-totalité des problèmes techniques grandissants rencontrés par les webmestres. Autres bonnes nouvelles : tous les comptes mails disposeront d’une capacité de stockage de 2 Go et bénéficieront de services antivirus et antispam gratuits. Il faudra compter également sur une refonte graphique totale, la réactivation des portails d’information et la réaffirmation des offres d’hébergement payant.

Lancé en 1999, iFrance était entré dans un état quasi végétatif depuis son rachat à Vivendi en octobre 2003 par la holding ACC Long Distance. Et ce malgré les 850 000 sites gratuits hébergés (dont 400 000 en français).

En juillet 2004, les choses bougent lorsque Joël Le Mercier, ex-patron de la société de conseil Synaptique, prend iFrance en location gérance. Il crée alors la société Winch Hébergement pour en accueillir les actifs et se fait seconder par Pierre Gohon, ancien responsable technique de Free.

Toutefois, faute de trouver un accord avec Joël Le Mercier, ACC décide de mettre iFrance en liquidation judiciaire le 1 er janvier dernier. Le sort de l’hébergeur est donc entre les mains du tribunal de commerce, qui doit prendre une décision le 29 avril. Et qui, sauf surprise, devrait autoriser le rachat par Winch Hébergement, seul candidat déclaré.

20 % des transferts de sites pourraient poser problème

Il est alors prévu la création de la société iEurop qui chapeautera les portails iFrance et iEspana, mais aussi iItalia, iPortugal, iDeutschland (Allemagne)… iEurop faisant office de version anglophone. Investissement de départ : 350 000 euros (sans compter le prix à payer pour la reprise et 190 000 euros utilisés depuis novembre).

En attendant, la nouvelle équipe de 24 personnes a conçu la plate-forme technique surnommée « v6 ». Elle met ainsi un terme au précédent système « propriétaire et non documenté » conçu au début des années 2000. « La plate-forme sera plus puissante et nous pourrons l’améliorer beaucoup plus simplement, affirme Pierre Gohon. Néanmoins, je pense que nous rencontrerons des problèmes pour environ 20 % des sites lors des transferts : principalement ceux qui regorgent de scripts en tout genre ».

Hébergeur historiquement gratuit, iFrance a également développé depuis fin novembre 2004 deux offres payantes (« Pro » à 5 € HT par mois et « Expert » à 10 € HT par mois) regroupées sous la marque iFrancePro et également disponibles en version espagnole et italienne. Selon Joël Le Mercier, la marque accueille aujourd’hui 10 000 sites (déjà en v6) et représente 25 % du chiffre d’affaires. « L’objectif est de monter à 35 % en juillet hors activité de conseil et de développements spécifiques », précise-t-il.

[source – 01net.com] Serge Courrier