Six chaînes de distribution de disques, dont Virgin, ont annoncé lundi le lancement d’une plate-forme commune de diffusion de musique en ligne destinée à devenir « la plus grande librairie musicale disponible », selon ses promoteurs.
Les six partenaires sont les groupes Best Buy Co., Hastings Entertainment, Tower Records, Trans World Entertainment (TWE, exploitant les magasins For Your Entertainment), Virgin Entertainment et Wherehouse Music.
Leur alliance dans Echo –du nom d’un site d’écoute gratuite fondé en 1999– vise à offrir aux internautes, au-delà de la simple écoute à la carte, la possibilité de télécharger des titres sous licence qu’ils auront préalablement acheté. Les enseignes continueront à proposer ces titres en magasin.
« Le «consortium» Echo a été conçu pour créer une stratégie d’activités viable conjuguant la distribution de musique à la fois réellement et virtuellement », a déclaré Dan Hart, le PDG d’Echo.
La création de cette plate-forme commune, la première conçue à l’initiative de détaillants, intervient dans un contexte de crise pour l’industrie du disque, dont le chiffre d’affaires a baissé de près de 10% en 2002 (30,3 milliards de dollars).
Les « partages de fichiers » destinés à la gravure de CD et le téléchargement sauvage de musique en ligne sont considérés comme les principaux responsables de cette chute des ventes.
Selon des analystes, le pari d’Echo est d’autant plus osé que chaque enseigne partenaire propose déjà d’acheter des disques en ligne sur son site internet et que d’une manière générale l’offre de musique sur le Web est déjà immense.
[source – yahoo.com]