A l’approche du référendum du 29 mai, les sites d’information, en principe non-partisans, se multiplient sur le net pour aider les électeurs à se faire une opinion pour ou contre le projet de traité constitutionne européen
Le groupe de radios publiques Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musiques, France Bleu) a notamment créé sur son site (www.radiofrance.fr) un portail spécial consacré au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne.
Ce portail, baptisé « La Constitution européenne en questions », se présente à la fois comme une explication de texte du projet de Constitution tout en regroupant les informations sur la campagne référendaire.
Les différents problèmes posés par le projet sont traités de façon thématique avec la participation de Jean-Luc Sauron, maître de requêtes au Conseil d’Etat et docteur en droit.
On peut y consulter notamment des textes sur « les changements institutionnels » apportés par le projet, la « politique de défense » et les « délocalisations et l’emploi en Europe ».
Le 6 avril, à 17h00, Patrick Pépin, médiateur de Radio France, répondra dans un « chat » aux questions des internautes sur le traitement de l’actualité européenne sur les chaînes de Radio France.
Les Français peuvent aller également sur le site www.constitution-europeenne.fr où l’on trouvera le texte du projet, les principaux arguments pour le traité constitutionnel et les principaux arguments contre. C’est ce site qui sert de base de données aux opérateurs du 0810 2005 25, le numéro mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions des électeurs.
On peut aussi consulter le site de la Fondation Robert Schuman (www.constitution-europeenne.info) ainsi que celui de la Maison de l’Europe de Paris (www.paris-europe.com), qui organise régulièrement des conférences au sujet de la Constitution.
Le sujet du référendum et de ses enjeux est également abordé dans de très nombreux sites spécialisés dans les questions européennes.
On peut citer notamment sur les changements institutionnels qu’entraîne le projet de traité constitutionnel celui du bureau français du Centre d’information sur l’Europe (www.info-europe.fr), le portail de l’Union européenne (europe.eu.int) ou encore celui du Mouvement Européen-France (www.mouvement-europeen.org), branche française du Mouvement européen international qui regroupe « au-delà de leur appartenance politique des hommes, des femmes et des associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne ».
Le site de Radio France renvoie également à un site suisse, celui du Centre d’études et de documentation sur la démocratie directe, de l’université de Genève (c2d.unige.ch)
Par ailleurs, les électeurs disposent de plusieurs ouvrages pour s’informer sur le projet de traité constitutionnel.
C’est ainsi que, dans le cadre du dispositif d’information sur la Constitution, deux millions d’exemplaires de la Constitution européenne, édités par le journal L’Hémicycle en 28 pages, sont mis gratuitement à la disposition des Français dans les 14.000 bureaux de poste.
La Documentation française publie de son côté « Le petit guide de la Constitution européenne », de Philippe Tronquoy et Marie-Christine Vallet.
[source – yahoo.com] (AFP)
