Avec son médiaphone Linux/Java, Motorola fait des infidélités à Symbian

A quelques jours de l’ouverture du 3GSM World Congress, le constructeur Motorola a dévoilé le A760, un médiaphone s’appuyant sur Linux et Java

Le pinguin devient mobile. A quelques jours de l’ouverture du salon 3GSM World Congress à Cannes, le constructeur américain Motorola a dévoilé le A760, un nouveau médiaphone s’appuyant sur Linux et Java.
Le A760 n’aura rien à envier à la concurrence puisqu’il devrait disposer d’une caméra, d’un lecteur MP3 et vidéo, du bluetooth et s’appuiera largement sur Java. Selon Scott Durschlag, VP pour la stratégie et le business development chez Motorola, interrogé par News.com, le choix d’une solution Linux/Java s’explique plus pour des questions de performances que pour des questions de prix, et par la volonté de Motorola de ne pas dépendre d’un tiers, éditeur de logiciels.

Il faut en effet souligner que Motorola fait partie, aux côtés de Nokia, Ericsson, Panasonic et Psion, des actionnaires historiques de Symbian, qui développe un système d’exploitation présenté comme le standard de facto pour la téléphonie mobile. Le choix de Linux/java par le 3e constructeur mondial, et sa volonté de l’imposer sur des téléphones d’entrée de de gamme, devrait accroite l’atomisation du marché, déjà éclaté entre Symbian, BREW, PalmOS, Windows SmartPhone et tous les OS propriétaires.

Interrogé par NetEconomie.com, les responsables de Symbian soulignent que Motorola a plusieurs produits en développement s’appuyant sur leur OS mais relativisent cette annonce en rappelant que tous les membres de Symbian testent différents systèmes d’exploitation et que c’est surtout une mauvaise nouvelle pour Microsoft qui n’est toujours pas parvenu à séduire l’un des principaux constructeurs.

Contrairement au marché du PC, ultra dominé par Windows, le marché des téléphones mobiles devrait compter une multitude d’environnements et la combinaison Java/linux en fera bien évidemment partie.

[source – neteconomie.com]