Avec Fusion, le DivX se rapproche des DVD vidéo

Menus interactifs, balises de description, multipistes audio, standardisation des sous-titres… Fusion tente d’apporter une légitimité au format DivX pour convaincre les producteurs de contenus, essentiellement.

Fort de son succès auprès des internautes, DivX poursuit ses avancées. Notamment du côté de son laboratoire de recherche, le DivX Labs, qui vient d’annoncer Fusion, une nouvelle version bêta du format vidéo créé par Jérôme Rota en 1999. Fusion introduit le format DivX Media en tant que tel. Un passage obligé pour lui assurer un développement durable et lui apporter une légitimité tant aux yeux des consommateurs que des créateurs de contenus, producteurs et diffuseurs.

Fusion introduit donc un certain nombre de nouveautés. A commencer par la mise en place de l’extension « .divx » qui remplacera donc l’habituel « .avi ». Les fichiers « .divx » supporteront le format de sous-titrage XSUB. Déjà utilisé, ce format s’imposera comme un système standard de sous-titrage supporté par tous les lecteurs de salon certifiés DivX. Dans le même ordre d’idées, Fusion autorisera la gestion de plusieurs pistes audio, ce qui permettra notamment de proposer le film en plusieurs langues.

Menus vidéo interactifs

Plus inattendu, Fusion supportera les menus vidéo interactifs, ce qui devrait permettre d’offrir le même niveau de service qu’avec les DVD MPEG-2 actuels en matière de pilotage du média. Enfin, le format DivX acceptera des balises de métadonnées (metadata tags), baptisées XTAG, qui permettront, à l’image des ID3 pour les MP3, de décrire et donc d’identifier le contenu d’un fichier. Enfin, Fusion s’accompagne de progrès notables en matière de traitement d’images et ses développeurs n’hésitent pas à placer leur codec maison au même niveau que le Windows Media 9 de Microsoft, voire le H.264 présenté comme le must de la compression vidéo.

Fusion sera intégré à DivX6, la prochaine version du format développé par DivX Networks. Si les futures platines de salon intégreront ces nouveautés, DivX Labs annonce que ces dernières sont déjà compatibles avec les modèles courants. Ce qui restera à confirmer.

[source – vnunet.fr] Christophe Lagane