La MPAA présente son outil de nettoyage des fichiers piratés

Supprimer, en quelques clics, les fichiers audio et vidéo installés sur un disque dur. C’est ce que propose l’application Parent File Scan… qui ne sait pas distinguer les fichiers légaux et illégaux.

La MPAA (Motion Picture Association of America) l’avait promis. Dtecnet l’a fait. Parent File Scan est l’application de détection des fichiers audio et vidéo présents sur un disque dur que l’association de défense des intérêts de l’industrie du cinéma avait annoncée fin 2004 à l’occasion des premières poursuites judiciaires contre des particuliers. Pour l’occasion, la MPAA a ouvert un nouveau site, RespectCopyrights.org, à partir duquel on peut notamment télécharger le petit utilitaire (659 Ko).

Développé pour le compte de la MPAA par Dtecnet, un éditeur danois spécialisé dans la sécurité, Parent File Scan (PFS) balaye le disque dur local à la recherche de fichiers MP3, WMA, WAV, AVI, MPEG, etc. Il sait également détecter les applications de peer-to-peer (P2P) les plus courantes. Suite à un rapide test, PFS a trouvé eMule et un client BitTorrent. Mais pas eXeem, le nouveau client de partage P2P pourtant installé sur notre machine de test. Peut-être celui-ci est trop récent (il est encore proposé en version bêta) et trop peu utilisé pour inquiéter la MPAA. Dans ses conditions de licence, l’éditeur prévient que PFS ne garantit pas le résultat et que des fichiers audio ou vidéo modifiés peuvent lui échapper. Malgré cet avertissement, PFS a parfaitement été capable de détecter un fichier MP3 que nous avons successivement renommé, aussi bien le nom que l’extension.

Aucune exploitation des données collectées

Une fois les documents trouvés, l’utilisateur peut choisir de les supprimer. L’action est irréversible. Cela peut-être d’autant plus ennuyeux que PFS ne fait pas la distinction entre fichiers légaux et piratés (comment le pourrait-il, d’ailleurs, en l’absence de droits numériques intégrés au fichier ?). L’éditeur est probablement parti du principe que, en cas d’effacement de fichiers légalement copiés sur le disque dur, l’utilisateur pourra toujours les réinstaller à partir du média original. Mais que se passe-t-il avec les fichiers légalement achetés en ligne qui ne disposent d’aucun support physique original ? Rappelons que, comme son nom l’indique, PFS est essentiellement destiné aux parents qui souhaiteraient contrôler l’usage que font leurs chérubins du PC connecté à Internet.

Selon l’éditeur, aucune donnée collectée n’est transmise à un serveur quelconque. Seules les mises à jour nécessitent une connexion vers l’extérieur. Pour l’heure proposé en anglais, PFS est réservé à l’environnement Windows (de 98 à XP). Les utilisateurs de Mac OS ou Linux seraient-ils moins concernés par le téléchargement illégal ?

[source – vnunet.fr] Christophe Lagane