Yahoo Desktop Search, outil de recherche locale plus abouti

Après Google et MSN, c’est au tour de Yahoo de proposer son moteur de recherche sur les disques durs des ordinateurs en version version bêta.

Le marché des moteurs de recherche sur disque dur compte désormais un troisième grand compétiteur : après Google Desktop Search et la MSN Toolbar, le logiciel Yahoo Desktop Search (YDS) vient en effet de faire son apparition en version bêta – et en anglais pour le moment.

Le principe de ce nouvel outil, disponible uniquement pour Windows XP et Windows 2000 SP3 et SP4, est similaire à celui de ses prédecesseurs : une fois installé, il crée une base de données locale des fichiers présents sur le ou les disques durs de l’ordinateur afin d’être en mesure de fournir une réponse quasi instantanée lors d’une recherche. Celle-ci peut s’effectuer sur plus de 200 types de fichiers différents (Word, Excel, PDF, HTML, Outlook, Zip, etc.). Bien entendu, les requêtes peuvent être étendues à l’ensemble du Web grâce au moteur de recherche Yahoo Search.

L’arrivée relativement tardive de YDS est ainsi compensée par des fonctionnalités absentes des deux produits concurrents. La plus notable est certainement l’outil de prévisualisation, qui affiche dans la partie droite de l’écran les fichiers trouvés lors d’une recherche, ce qui dispense l’utilisateur du lancement d’une autre application. Plus fort encore, cet espace permet d’agir directement sur les documents : on pourra ainsi éditer un fichier ou répondre à un e-mail directement à partir de l’interface de YDS.

L’éternel problème de la confidentialité

En matière de confidentialité des recherches, Yahoo semble avoir tiré les leçons des soucis rencontrés par son rival Google, forcé de mettre à jour son application deux mois après sa mise en service. Ainsi, YDS n’indexe pas l’historique et le cache des navigateurs Web et propose un contrôle total des types de fichiers à inclure dans les recherches. Ce qui ne le met pas pour autant à l’abri d’éventuelles failles de sécurité comme celle découverte dans Google Desktop Search.

De plus, les recherches seraient limitées aux autorisations accordées par le système d’exploitation : l’utilisateur d’un profil particulier n’aurait ainsi pas accès aux documents non partagés d’un autre utilisateur. Seul bémol en termes de confidentialité, signalé sur le site dédié au YDS : la recherche d’e-mails permet actuellement de prévisualiser des courriers protégés par un mot de passe dans Outlook. Une source potentielle d’indiscrétions à laquelle Yahoo promet d’apporter une solution prochainement.

[source – vnunet.fr] Jean-Michel Manat