Le pétrolier Prestige s’est brisé en deux au large de l’Espagne

Le pétrolier « Prestige » s’est brisé en deux mardi au large de la Galice, ce qui pourrait conduire à une marée noire de grande ampleur.

« Le navire s’est brisé en deux à 08h00 locale (07h00 GMT) », a déclaré une porte-parole de la délégation du gouvernement central en Galice.

La société néerlandaise Smit Salvage, spécialisée dans les remorquages d’urgence, a confirmé que le navire était en train de sombrer, indiquant que la proue et la poupe sont toujours au-dessus de l’eau mais que le milieu du navire coule.

« Nous avons quitté le navire. Il ne va pas tarder à couler », a indiqué à Rotterdam Lars Walder, un responsable de la société.

Walder a précisé que le pétrolier se trouvait actuellement en haute mer à 215 km au large du cap Finisterre, point le plus occidental d’Espagne, sur les côtes de Galice.

Le pétrolier battant pavillon bahaméen a été frappé par une violente tempête mercredi dernier. Il transporte encore au moins 70.000 tonnes de fioul.

Le naufrage pourrait durer plusieurs heures voire plusieurs jours et une large partie de la cargaison de fioul pourrait rester enfermée dans les cuves et couler au fond de l’océan avec le bateau, a déclaré Walder.

Quelque 5.000 tonnes de fioul se sont déjà déversées dans la mer et ont souillé plusieurs dizaines de kilomètres de côte rocheuse très riche en faune marine. La pêche a été suspendue sur une large zone, privant d’emploi un millier de pêcheurs.

[source – yahoo.com]