Ayant purgé sa peine pour de multiples intrusions informatiques il y a près de dix ans, Mitnick est en voie de réhabilitation totale. Il récupère sa licence de radioamateur, prépare des films et pourra bientôt utiliser à nouveau un ordinateur.
Le très médiatisé Kevin Mitnick recommence à respirer le parfum de la liberté. Le flibustier des réseaux informatiques, qui a défrayé la chronique au début des années 1990, termine une période probatoire de trois ans, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour une série de crimes informatiques. Une condamnation infligée en 1995, Mitnock ayant alors été reconnu coupable d’intrusion dans des systèmes et de vol de logiciels protégés appartenant aux sociétés Motorola, Fujitsu et Sun Microsystems. Âgé aujourd’hui de 39 ans, il vient d’évoquer ses projets, comprenant notamment la mise aux enchères de ses souvenirs et le tournage de films.
L’estimant désormais complètement réhabilité, la FCC (Federal Communications Commission) lui a renouvelé sa licence de radioamateur. C’est cette passion d’adolescence qui l’a, selon lui, conduit par la suite à se prendre au jeu du piratage informatique. Un geste ayant toutefois un coût, à savoir 16000 dollars (environ 15300 euros) de frais juridiques. « C’est la licence la plus chère du monde pour un radioamateur », clame Mitnick. Et de conclure « Mais j’ai gagné ».
Un projet de film sur la vie de Mitnick repoussé
Pour payer ces frais, le hacker repenti compte à présent vendre aux enchères sur le site Ebay des objets lui appartenant. Et il a une autre corde à son arc : Hollywood, avec un projet de films avec l’acteur Kevin Spacey, dont un relatant son passé sulfureux. Mais ce dernier restera en suspens pour l’instant, puisque selon l’accord passé avec la justice, il doit attendre encore sept ans avant de pouvoir percevoir de l’argent en vendant sa propre histoire.
Dans un premier temps, ils travaillent donc ensemble à des films traitant de questions de sécurité, et destinés aux entreprises. Un projet dont Mitnick a eu l’idée pour Defensive Thinking, société de formation professionnelle à la sécurité qu’il a créée. Le but est de montrer à des salariés comment déjouer des techniques de piratage. Des films dans lesquels Mitnick devrait apparaître, mais où Spacey ne fera qu’une brève apparition.
Mitnick attend la levée de mesures restrictives le concernant dans le cadre de sa période de probation, qui prend fin en janvier. Il aura alors à nouveau le droit d’utiliser un ordinateur, de surfer sur internet, ou de travailler comme consultant informatique.
[source – ZDNet.fr]