L’opérateur propose aux collectivités non desservies par l’ADSL un accès Internet couplant satellite et Wi-FI pour moins de 26 euros par mois. Mais les débits ne dépassent pas 512 Kbit/s.
Dans sa volonté d’élargir la couverture du haut débit sur le territoire français, France Télécom lance le Pack Surf Wi-Fi en direction des communes. Cette offre vise à coupler un accès à Internet par satellite (en émission comme en réception) avec une borne Wi-Fi qui sert alors de passerelle pour se connecter au réseau mondial. L’utilisateur final doit évidemment disposer d’un ordinateur équipé d’une carte Wi-Fi.
Deux offres sont proposées. Le Pack Surf Wi-Fi Accès s’adressera directement aux utilisateurs finaux. A partir de janvier 2005, deux débits seront proposés : 128/64 Kbit/s pour 19,90 euros par mois et 512/128 Kbit/s à 25,90 euros. Les frais de raccordement et les équipements sont compris dans l’offre Pack Surf Wi-Fi Site. On est loin des débits standards de l’ADSL bien que le Wi-Fi offre, selon la norme 802.11g, un débit théorique de 54 Mbit/s.
Quatorze communes bénéficiaires
La seconde offre, baptisée Pack Surf Wi-Fi Site, s’appuie sur une architecture de boucle locale et se destine directement aux collectivités locales. La commercialisation du service dépendra du nombre de zones à couvrir. France Télécom assurera l’ingénierie radio, les infrastructures et les équipements Wi-Fi des utilisateurs, l’installation, la mise en service et la maintenance de l’ensemble des infrastructures. Pour les deux offres, France Télécom s’engage à déployer les infrastructures et les services en huit semaines.
Selon l’opérateur, quatorze communes ont déjà choisi de déployer cette architecture sans fil qui s’impose comme la seule solution viable sans déploiement de structure lourde. Outre un haut débit d’entrée de gamme, ces offres ont l’avantage de proposer une connexion permanente et mobile (dans une certaine limite) au réseau mondial.
[source – vnunet.fr] Christophe Lagane
