L’alsace va se doter d’une, infrastructure haut débit

Le conseil régional d’Alsace a désigné vendredi le
groupement d’entreprises formé par Sogetrel, Comstell, LDCom et Altice pour réaliser et gérer une infrastructure de communication haut débit à l’échelle de son territoire.

« Hier, la commission permanente du Conseil régional a choisi le groupement qui aura en charge l’exploitation de ce réseau : Sogestrel, LDCom et Altice France Est devront créer une société qui aura pour but de louer aux opérateurs l’utilisation du réseau régional afin qu’ils fournissent des services à très haut débit dans toute l’Alsace aux entreprises et aux particuliers.

Un groupement composé d’Euro-Informations, filiale du Crédit Mutuel et de Sagem était le concurrent du groupement vainqueur pour cette délégation de service public, dont la durée de la concession est de 15 ans.

« La nouvelle société sera un grossiste en communications, explique Alain Côte. Elle fournira à un prix identique, de Ferrette à Wissembourg, l’accès à une trentaine de villes moyennes jusqu’aux colonnes vertébrales de l’Internet situées à Strasbourg et Mulhouse. Ses clients pourront être des opérateurs nationaux, comme Free ou Tiscali, ou régionaux. »

Entièrement déployé en 18 mois

La région subventionne près de la moitié de l’investissement initial, soit 20,4 millions d’euros sur 44 millions, qui servira essentiellement à connecter les fibres qui longent les réseaux de RTE ou d’Electricité de Strasbourg.

Jean-Pierre Sauther, directeur d’Altice France Est, est soulagé : « On est satisfaits d’arriver au bout. On a cru devoir renoncer plusieurs fois à cette délégation tant la procédure a été longue et minutieuse. Notre ambition est d’offrir à tous les opérateurs, même les plus petits, l’ensemble des services numériques d’aujourd’hui. Nous en avons la capacité technique grâce à nos partenaires. »

Après deux mois de délai imposés par la loi, la nouvelle société devrait commencer à déployer le réseau : « Vers décembre-janvier, les premières villes devraient être disponibles pour les opérateurs, pense Jean-Pierre Sauther. L’ensemble des 30 villes devrait être raccordé dans un délai de 18 mois, sauf incidents. » »

D.N.A.