L’éditeur met à la disposition de tous les internautes la dixième version de son lecteur multimédia. L’intégration de nouvelles boutiques en ligne et la synchronisation automatique en font un concurrent direct d’iTunes et de SonicStage.
L’heure est au shopping. Ce jeudi, en fin d’après-midi, Microsoft proposera en effet la nouvelle mouture de son lecteur multimédia, Windows Media Player 10. Une version résolument tournée vers la vente de musique en ligne.
Ce nouveau lecteur multimédia permet la synchronisation automatique des fichiers « de loisirs » ( MP3 , WMA , mais aussi photo et vidéo) entre le baladeur (compatible Windows Media Player) et le PC, « que le contenu soit protégé ou non », précise Xavier Bringué, responsable Business développement de Microsoft. Facilité d’utilisation toujours, « Nous avons simplifié l’interface, en intégrant encore plus fortement des services payants », poursuit Xavier Bringué.
Une offre ouverte à tous les partenaires
Comme avec iTunes , d’Apple, et SonicStage , de Sony, les utilisateurs accéderont à des boutiques en ligne directement à partir du lecteur. Là, ils pourront pré-écouter certains morceaux de musique, les acheter et les transférer sur leur baladeur MP3.
De quoi donner un sérieux coup de pouce aux sites qui, comme Napster, proposent de la musique en ligne. En effet, à la différence de ses concurrents – qui se limitent à la boutique maison -, Microsoft souhaite que cette offre soit la plus ouverte possible.
« Nous intégrerons tous les services de nos partenaires, sans privilégier l’un d’entre eux », affirme Xavier Bringué. Et pas uniquement le service maison. Les utilisateurs francophones du lecteur peuvent ainsi s’en servir, dans un premier temps, pour utiliser VirginMega.fr. D’ici à la fin de l’année, d’autres offres payantes feront leur apparition sur la plate-forme.
Aux États-Unis, la sortie de Windows Media Player coïncide avec la mise en ligne du MSN Music Store, développé en interne. Comme ses principaux concurrents, il commercialise chaque morceau à 99 cents. En France, pour l’instant, il n’est pas question de remettre en cause le site de vente de musique issu du partenariat entre MSN et OD2.
[source – 01net.com] Stéphanie Chaptal
