Le groupe japonais Seiko Epson a présenté un mini-robot volant qui pourrait un jour permettre aux parents de surveiller le moindre mouvement de leurs enfants tout en restant chez eux.
Cet appareil, qui ressemble à un mini-hélicoptère, est selon Seiko Epson le plus léger du genre au monde. Il peut être télécommandé depuis un ordinateur et dispose d’une caméra embarquée qui peut diffuser des images sans fil.
Ce mini-robot reste en phase de développement – le groupe n’a pas pu lui faire terminer un vol prévu durant une démonstration pour des journalistes à Tokyo – et son autonomie en vol ne dépasse pour l’instant pas trois minutes.
Mais Seiko Epson, connu par ailleurs comme l’un des principaux constructeurs mondiaux d’imprimantes, estime que cette technologie pourrait avoir un jour de multiples usages, comme des missions de surveillance ou l’aide à la localisation de survivants après un tremblement de terre.
« Le but recherché n’est pas d’espionner mais d’aider à assurer la sécurité des êtres humains », a déclaré Osamu Miyazawa, un des dirigeants de la branche recherche et développement de Seiko Epson.

Appelée « i FR-II » (micro-flying robot II, micro-robot volant II), l’invention pèse 12,3 grammes, soit moins qu’une cannette vide de boisson en aluminium.
Avec un diamètre d’environ 136 millimètres et une hauteur de 85 millimètres, elle tient aisément dans la paume d’une main.
[source – yahoo.com] (Reuters)
