PS2 : Sortie du deuxième volume du « savoir tricher »

Providentiel pour les joueurs frustrés et impatients, l’Action Replay Master 2 permet d’achever sans douleur 3 000 jeux sur la console Sony. Il facilite aussi la lecture de films en DivX.

Tricher, n’est pas jouer… certes, mais c’est parfois d’un grand secours. Grâce à l’Action Replay Master 2 de Datel (49,90 euros, sortie mi-août), les détenteurs d’une console Playstation 2 deviendront des héros invincibles et trouveront le moyen de ridiculiser le surpuissant « boss » de fin de niveau. Ils obtiendront comme à la parade des bonus réputés inaccessibles : munitions infinies, personnages et costumes cachés, etc.

Pour tricher, il suffit de mettre le CD de Datel dans la console. Là, un menu s’affiche proposant les différents bonus subitement disponibles. Ne reste alors qu’à remplacer ce CD par celui de son jeu pour jouer avec le coup de pouce sélectionné juste avant.

La base de données de l’Action Replay, compilée sur le DVD, contient 30 000 de ces cheat codes (ou codes de triche). Sa construction est en partie automatisée : « Dans les locaux de Datel, une trentaine d’ingénieurs développent des logiciels capables d’analyser la programmation de chaque jeu », précise Christian Donnet, chef de produit chez BigBen Interactive, le distributeur de cet utilitaire.

30 000 exemplaires du tome 1 vendus en France

Les codes secrets sont employés couramment par les studios de développement pour montrer rapidement à l’ensemble du secteur professionnel (presse spécialisée, éditeurs…) la progression à travers les niveaux du jeu. Généralement, ces astuces ne sont pas retirées de la version finale, vendue au public. Ce dont profite Datel.

« Tous les petits secrets sont ainsi dévoilés. » La société assure des mises à jour permanentes sur son site . Le jeu en vaut la chandelle : le premier Action Replay Master s’est écoulé à 30 000 exemplaires en France, l’an dernier. Un marché florissant, semble-t-il.

Autre vertu de l’Action Replay : la lecture de films au format DivX , sans aucune manipulation matérielle. « Cette capacité requiert normalement l’ installation d’une puce dans la PS2 , qui coûte une centaine d’euros main d’oeuvre comprise, puis l’usage d’un logiciel spécialisé, téléchargé sur Internet », confirme un responsable du magasin Console-Shop.

Plus maintenant puisque, Datel, comme d’autres commercialise un logiciel capable de lire directement sur une console les CD gravés. Une manoeuvre de moins en moins utile. A mesure que le prix des platines DivX s’effondre (moins de 50 euros), cette option de la PS2 se révèle accessoire.

[source – 01net.com] Frédéric Monflier