eBay se met à la musique téléchargée

Le site d’enchères veut profiter de l’engouement pour l’achat de chansons sur Internet. Il ouvre en test pendant six mois sa propre boutique musicale.

En France comme aux Etats-Unis, les iTunes Music Store, VirginMega, Napster et autres sites d’achat légal de chansons en ligne se multiplient. Une mode à laquelle eBay s’essaye à son tour. Le numéro un des enchères sur Internet teste ainsi l’ajout du téléchargement de musique en ligne à sa panoplie de services, en créant une nouvelle sous-catégorie Digital downloads (téléchargement numérique) au sein de son espace réservé aux chansons.

Pendant les six mois que dure l’expérience, une poignée de labels et de distributeurs de contenu musical seront autorisés à vendre sur le site, le plus souvent à prix fixe. Une option que les artistes indépendants et les petits producteurs seront certainement les premiers à essayer puisqu’elle leur ouvre l’accès instantané aux millions de membres de la place de marché virtuelle.

P U B L I C I T É

De plus, la manoeuvre s’effectuera sous leur contrôle. Une fois choisi un morceau, l’internaute recevra un lien le renvoyant vers le site du vendeur, où il prendra possession de la chanson. Rien n’est défini pour l’instant côté droits numériques (nombre de copies autorisées, transfert vers un baladeur audio…). Toutefois, les acheteurs de ces chansons n’auront pas le droit de les revendre à nouveau sur eBay.

Une centaine d’utilitaires disponibles

A ce jour, le site d’enchères interdit la vente libre de tout produit numérique en téléchargement sur Internet. A l’exception toutefois du téléchargement de logiciel qui est possible depuis avril dernier en test, dans la sous-catégorie Downloadable software .

Le spécialiste de l’e-commerce Digital River, qui gère le magasin Software Bay sur eBay, est ainsi le seul à avoir reçu l’autorisation de vendre, à prix fixe, des petits utilitaires comme StuffIt ou Virtual Drive . Environ une centaine de ces « fausses » enchères sont désormais accessibles. Les chansons, elles, devront patienter : ouvert vendredi, Digital downloads n’en propose aucune pour l’instant.

[source – 01net.com] Jean-Baptiste Su (depuis la Silicon Valley