Le fournisseur d’accès internet est le premier à commercialiser un pack ADSL pour partager un accès haut débit. Il comprend un routeur équipé d’un module de communication radio à la norme Bluetooth.
Wanadoo débute la commercialisation de son premier pack ADSL grand public qui permet de partager un même accès à internet haut débit. Nommé « pack eXtense sans-fil », il utilise la technologie de communication par ondes radio Bluetooth pour relier différents postes.
Proposé dès le mois décembre 2002 dans une centaine d’agences pilotes, il est distribué depuis le début janvier dans toute la région Ile-de-France et dans le département Bouches-du-Rhône, au prix de 279 euros. La totalité du territoire devrait être couvert à la fin du premier trimestre 2003.
Ce produit se distingue des autres coffrets ADSL « eXtense » de Wanadoo par ses conditions de ventes: il est en effet le premier pack à autoriser officiellement le partage d’un même accès entre plusieurs postes (sept au maximum).
Un partage réseau par ondes radio
Au chapitre technologique, ce pack est basé sur le routeur BlueDSL codéveloppé par France Télécom R&D et la société Inventel. Il intègre un émetteur-récepteur à la norme Bluetooth qui répartit l’accès ADSL entre différents PC de bureau, ainsi que des machines nomades telles qu’un PC portable ou un PDA.
Attention, il ne comprend qu’un seul adaptateur Bluetooth, permettant donc de ne connecter qu’un seul poste à distance. Chaque module supplémentaire est facturé 99 euros.
Bien sûr, à ce pack « eXtense sans-fil », il faudra s’abonner à une offre d’accès ADSL. Comme le débit maximal offert par la technologie de communication radio Bleutooth est de 722 Kbps, il vaudra donc mieux opter pour un accès à 512 Kbps (45 euros/mois environ) ou 128 Kbps (30 euros/mois). Et oublier celui à 1024 Kbps qui n’offrira pas toutes les performances attendues.
[source – ZDNet.fr]