Apple lance son service musical iTunes en Europe

Apple Computer a lancé mardi en Europe son service de vente de musique en ligne, dorénavant accessible en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, où sont déjà installés plusieurs concurrents dans la diffusion légale de musique par internet.

Le site marchand iTunes, conçu pour fonctionner de pair avec le lecteur portable de musique numérique iPod, domine le marché nord-américain depuis un an mais son lancement européen a été retardé par des problèmes de droits.

Apple facturera 99 centimes d’euro par chanson en France et en Allemagne, et 79 pence au Royaume-Uni. Parmi ses concurrents, OD2 propose aux internautes britanniques des morceaux à partir de 79 pence, Napster demande 1,09 livre sterling et les réseaux d’échange de fichiers, rien du tout.

La société britannique OD2, qui ne vend pas en direct mais fournit ses services au travers de dizaines de partenaires commerciaux, occupe actuellement le premier rang européen du secteur. Mais ses trois millions de morceaux vendus en 2003 font pâle figure face aux 70 millions téléchargés sur iTunes au cours de sa première année d’existence.

Afin de tenter de maintenir son rang, OD2 a annoncé lundi un partenariat avec Microsoft pour que les internautes puissent acheter des chansons directement avec le logiciel de lecture multimédia Windows Media Player, avec une remise de 50% pour les deux premières semaines.

Autre rival potentiel d’iTunes, le service Napster, désormais détenu par Roxio, a été lancé en Grande-Bretagne fin mai.

Le service Sony Connect de Sony devrait être lancé en Allemagne, en France et au Royaume-Uni d’ici la fin juin.

[source – yahoo.com] (Reuters)