Lorsque vous cliquez sur PROPRIETES, vous obtenez un tableau regroupant, au travers de tous les onglets, les informations que vous avez saisies, ainsi que des paramètres avancés.
Etablir d’abord une autre connexion vous permet de spécifier une relation de dépendance avec une autre connexion. Exemple, vous souhaitez, à travers votre connexion ADSL, établir une connexion VPN. Vous pouvez spécifier que la connexion VPN lancera seule la connexion ADSL si cette dernière n’est pas déjà lancée.
Petit inconvénient, couper la connexion VPN entraînera la coupure de la connexion liée. Le paramètre est donc plutôt réservé à des usagers peu habitués aux jonglages entre connexions et qui préfèrent du « tout automatique ».
Type de réseau VPN
Laisser cette option sur automatique. Vous pouvez régler le type de VPN sur PPTP.
Protocole Internet TCP/IP
Par défaut, vous allez recevoir une adresse IP fournie par le VPN serveur. Si vous avez la possibilité de choisir votre propre adresse (cf « Créer un VPN sous XP »), c’est ici que vous devez la spécifier.
Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
Cette ligne donne accès, si elle est cochée, au service « Serveur » de votre PC. Ainsi, l’appelé pourra accéder à vos disque, répertoires, fichiers et imprimantes partagés. Evidemment, avoir accès aux partages n’implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.
Client pour les réseaux microsofts
Cette ligne vous donne accès, si elle est cochée, aux partages de l’appelé. Evidemment, avoir accès aux partages n’implique pas avoir les autorisations de les utiliser. Les autorisations sur partage ainsi que les droits NTFS prévalent toujours.
ATTENTION
Vous ne devez pas désinstaller de protocole ou de service depuis cet écran. Si vous ne souhaitez pas utiliser une des options, contentez-vous de décocher la case correspondant. Si vous désintsallez une option, vous la désinstallez pour TOUTES les connections. Vous pouvez donc perturber le bon fonctionnement de connexion nécessitant cette option.
Pare-feu de connexion internet
Tout comme pour une connexion internet classique, vous avez la possibilité de vous protéger en activant le pare-feu. Cependant, alors que cela est indispensable pour une connexion internet, son utilisation dans le cas d’un VPN semble inutile. En effet, c’est vous qui choisissez de rejoindre un réseau privé. Pourquoi donc en fermer les accès ?
Partage de connexion Internet
Vous avez la possibilité de partager l’accès au VPN avec d’autres PC de votre réseau local. Il suffit d’activer l’option et de définir, sur les autres postes de votre réseau local, l’adresse IP LOCALE de ce PC comme étant la passerelle par défaut.
Fanch