Cela ne vous aura pas échappé le lancement de l’offre ADSL Free à fait grand bruit dans le landernau cher à notre coeur. Mais derrière la forêt ne se cachait-il pas une Freebox ? Un drôle de décodeur multifonctions capable de nous ouvrir les portes de la téléphonie de la télévision et d’internet bien sûr. Ah oui … c’est vrai … une lubie sans doute …
Simple alibi ont avancé certains qui croyaient avoir mis à jour l’artifice juridique qui permettait à Free de se poser en acteur du secteur audiovisuel pour bénéficier d’avantages fiscaux. Les difficultés de Free ont un peu fait oublier la Freebox. Le projet de télévision par internet repartait aussitôt pour les limbes. Chacun ayant en mémoire les difficultés rencontrées jusqu’à ce jour par cette technologie.
Mais voici que des mousquetaires des plus aguerris, habitués à ne pas faire les choses à moitié et à investir à propos, reprennent à leur tour le flambeau. TF1 et LDCom viennent en effet de dévoiler leur coopération dans le projet Télévision Haut Débit (HDTV) Dream TV qui, dés le début de l’année 2003, offrira un bouquet de plus d’une vingtaine de chaînes de télévision tirées des groupes TF1, M6 et TPS. Le Studio Multimédia pour TF1 et 9 Télécom (filiale de LDCom) sont en charge de cette expérimentation grandeur nature qui offre à 200 collaborateurs résidant dans l’ouest Parisien (équipés pour l’occasion d’un décodeur vidéo DSL Thomson) de tester gratuitement pendant 6 mois ce service en ligne. Dossiers de candidatures et conditions sur le site http://dreamtv.tf1.fr/ Thomson serait donc le troisième mousquetaire ! Comment alors ne pas faire de parallèle avec la déclaration de Serge Tchuruk, le PDG d’Alcatel, lors de la présentation du décodeur vidéo DSL développé avec le concours de Thomson Multimédia : « L’univers concurrentiel des télécoms est sur le point de basculer. Nous allons passer d’une concurrence frontale entre opérateurs historiques et opérateurs alternatifs à une concurrence frontale entre opérateurs télécoms et câblo-satellito-opérateurs ». Si nous mettons en perspective les 500 millions d’euros que TF1 investi dans ce projet et les 2 milliards d’euros que le groupe LDCom a consacré à la construction de son réseau et à l’acquisition au cours des derniers mois de FirstMark, 9Telecom et Kaptech nous comprenons que les grandes manœuvres sont lancées ! Les déclarations de Michel Paulin, Directeur Général de la division Opérateurs et réseau de LDCOM : « Les consommateurs exigent davantage d’interactivité et de choix de contenus sur leurs PC et leurs téléviseurs » et de Jacques Dunogué, Président de la région Europe et Sud d’Alcatel : « LDCOM, et des fournisseurs de contenus tels que TF1, ont décidé d’investir pour développer les usages vidéo interactifs sur DSL. Nous sommes fiers d’y être associés. » confirment, elles aussi, l’imminence d’un lancement à grande échelle.
Les fournisseurs d’accès l’ont eux aussi compris. Et la HDTV devant s’appuyer sur des débits plus importants pour offrir de la vidéo de haute qualité, 9 Télécom, dés aujourd’hui et Free, d’ici quelques mois, proposent de doubler le débit pour atteindre 1024 Kb à des tarifs défiant toute concurrence. Car nous y sommes ! Le contenu vient enfin au secours de l’internet et le haut débit vient épauler l’industrie audiovisuelle. Qui plus est, cette effervescence semble contagieuse. Les hautes autorités ne sont pas de reste et prennent position elles aussi pour devancer la concurrence. Dans une déclaration à l’AFP (PARIS, 17 déc), Francis Beck, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, justifiait au nom de « la floraison annoncée d’offres de télévision sur internet » la position du CSA qui revendique une compétence » en matière de régulation de la Télévision numérique Haut Dédit. En évoquant les problèmes de territorialité posés par ce média sans frontières et le « risque de distorsion de concurrence et de contournement des obligations », le CSA s’auto-déclare donc compétent et prend une longueur d’avance sur l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) seule responsable jusqu’à présent de ces questions dans la sphère internet.
Il y a fort à parier que l’opérateur historique ne restera pas lui non plus indifférent. En effet France Télécom est à présent dirigé par Thierry Breton ex-patron de … Thomson Multimédia.
[source – dslvalley.com]