Orange ouvrira un réseau Wi-Fi avant l’été

En attendant l’UMTS officiellement prévu pour 2005, Orange devrait commencer le déploiement de HotSpots Wi-Fi avant l’été 2003.

L’internet mobile rapide est technologiquement pragmatique… En attendant l’UMTS officiellement prévu pour 2005, l’opérateur cellulaire français Orange devrait commencer le déploiement de HotSpots Wi-Fi avant l’été 2003. Très discret sur ce projet, Orange confirme l’ouverture de Hotspots Wi-Fi pour début 2003 mais ne fournit aucune information sur le mode de facturation envisagé et d’éventuels couplages entre réseau GSM et réseau Wi-Fi.

Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, les points d’accès Wi-Fi se multiplient depuis plusieurs mois. Essentiellement localisés dans des zones fréquentées par des hommes d’affaires (Hôtels, centres de congrès, aéroports, gares, etc…), ces points d’accès ne sont accessibles qu’aux seuls clients de l’opérateur, par le biais de PDA ou de cartes PCMCIA pour ordinateurs portables.

Aux Etats-Unis, T-mobile propose ainsi des abonnements allant de 30 à 50 dollars par mois pour accéder à ces points d’accès avec un plafond de 500 Mo de débit transféré. Contrairement au mode de facturation du GPRS, tout dépassement est bizarrement comptabilisé « à la minute » (environ 0,15 $).

Loin des expérimentations libertaires de réseaux Wi-Fi libres et gratuits, la tendance actuelle est donc au déploiement de réseaux Wi-Fi privés et payants qui devraient contribuer à populariser l’internet mobile rapide auprès des professionnels.

Convoité par les opérateurs GSM, ce marché pourrait l’être également par des fournisseurs d’accès, les « WISP » pour « wireless internet service providers ».

[source – neteconomie.com]