Les ordinateurs qui avaient résisté jusque récemment à la vague de miniaturisation ayant touché puces, ordinateurs portables et téléphones mobiles, se mettent au goût du jour et se préparent à faire une entrée petite mais remarquée sur les bureaux et dans les salons.
Des facteurs comme la taille, le design et la forme de l’ordinateur prennent une importance grandissante dans la décision d’achat, explique Peter Kastner, analyste chez Aberdeen Group à Boston.
Gateway, Sony, Hewlett Packard et quelques autres fabricants d’ordinateurs moins connus ont été les premiers à réduire la taille de leurs ordinateurs tout en maintenant leurs fonctionnalités.
Les ventes en volume de petits PC devraient atteindre 32,1 million d’unités d’ici 2008, contre seulement 1,2 million en 2003, estime le cabinet d’études Gartner.
La sortie attendue ce mois-ci d’ordinateurs de la taille d’une boîte à chaussure, proposés dans un coffrage métallique et de couleurs vives par Shuttle Computer Group, fait couler beaucoup d’encre.
C’est la première fois que le fabricant taïwanais de composants informatiques lance un ordinateur totalement configuré, après avoir passé près de deux décennies à fournir des fabricants comme Dell et IBM.
COFFRET CHAMPAGNE OU ROUGE FLUO
L’idée d’ordinateurs de petite taille a mis des années à prendre. Cela s’expliquait, selon les spécialistes, par le fait que les premiers modèles faisaient l’impasse sur les ports de connexion standard pour les imprimantes et les claviers afin de réduire la taille et le prix.
De plus, ces premières petites versions négligeaient également les ports permettant d’ajouter par exemple un disque dur externe pour stocker des vidéos.
Mais la large adoption des ports USB (Universal Serial Bus), qui permettent de connecter à un ordinateur la plupart des périphériques comme les claviers, les souris et les imprimantes ont éliminé ces problèmes et les réticences qui en découlaient.
Le passage à des ordinateurs plus petits est dynamisé par les nouveaux modèles comme le 901 Family Room Media Center de Gateway, dans un coffrage couleur champagne ressemblant à un composant stéréo haut de gamme, qui coûte entre 1.000 et 2.000 dollars (821,5 et 1.643 euros).
Mais c’est incontestablement Shuttle qui propose le design le plus étudié avec ses petits ordinateurs en aluminium qui conviennent aussi bien aux bureaux design qu’aux parties de jeux vidéo. Un modèle, le SB51G est disponible en jaune, vert, fuschia et rouge fluo.
Jusqu’à présent, Shuttle ne s’adressait qu’aux utilisateurs avertis qui devaient installer leurs propres cartes vidéo et composants centraux dans ses unités.
Ce mois-ci, Shuttle prévoit de vendre plusieurs modèles pré-configurés destinés aux entreprises, aux joueurs et aux ordinateurs destinés au salon, la plupart équipés de cartes graphiques dernier cri et de puces Intel ou AMD.
[source – yahoo.com] (Reuters)Par Kenneth Li
