Pour la première fois, l’inventeur des instructions x86 a reproduit le travail d’un concurrent. Les très sérieux analystes du Microprocessor Report viennent de confirmer qu’Intel a utilisé les développements 64 bits d’AMD quasiment à l’identique.
La vérité sort enfin au grand jour. Après avoir comparé méticuleusement les instructions 64 bits des derniers processeurs d’AMD et d’Intel , les analystes d’In-Stat/MDR viennent de valider dans leur publication de référence, Microprocessor Report , ce que l’industrie informatique disait déjà tout bas : pour la première fois, c’est Intel qui a copié les technologies d’AMD.
« A quelques exceptions près, les instructions 64 bits sont identiques pour les deux processeurs. Il a suffi du manuel publié par AMD sur AMD64 et de tests sur les puces Opteron pour permettre aux ingénieurs d’Intel d’accomplir le reverse-engineering des instructions d’AMD et d’atteindre un niveau de compatibilité proche de 99 % », affirme Tom Halfhill, analyste chez In-Stat, qui écarte le « fait du hasard » pour expliquer cette forte similitude.
Chez Intel, qui n’a pas nié les faits, on préfère plutôt insister sur la promesse faite lors du dernier Intel Developer Forum (IDF), qui garantissait aux éditeurs de logiciels la compatibilité avec la puce d’AMD. Tout en soulignant les particularités des deux architectures. « Sur nos puces, vous trouverez par exemple les instructions graphiques SSE et l’ hyperthreading . Des différences suffisamment importantes pour convaincre un éditeur de choisir notre plate-forme plutôt qu’une autre », expose un porte-parole d’Intel.
Les jeux d’instructions des deux processeurs seront compatibles
En revanche, pas d’inquiétude à avoir sur l’interopérabilité. Les applications 64 bits pour processeur AMD fonctionneront avec un processeur Intel. « Dans le domaine des puces graphiques, cela fait des années qu’AMD et Intel ont leurs propres instructions, 3DNow et MMX/SSE, et cela n’empêche pas les logiciels de fonctionner sur les deux plates-formes. Idem pour l’hyperthreading. Il suffit simplement au logiciel de vérifier l’identité du processeur avant d’activer ou non une fonction », ajoute Tom Halfhill.
Malgré les similitudes, l’analyse des deux architectures a cependant révélé quelques différences qui pourraient avoir un impact sur les performances. « Dans la dernière version de ses puces 64 bits, AMD a décidé d’implémenter deux instructions supplémentaires qui permettent d’accélérer le passage d’une application à l’autre. Ces commandes ne sont pas présentes dans les puces d’Intel, qui n’était pas au courant de ce changement de dernière minute. Cette situation devrait cependant être rapidement corrigée », souligne l’analyste. Un jeu du chat et de la souris, qu’Intel devra apprendre à mieux maîtriser, surtout dans son nouveau rôle de souris.
[source – 01net.com] Jean-Baptiste Su (dans la Silicon Valley)
