Sony estime que sa console de jeux PlayStation 2 pourra être commercialisée jusqu’en 2010, une durée de vie deux fois supérieure à ce que pensaient la plupart des professionnels du secteur, a affirmé jeudi un responsable de la filiale américaine de jeux vidéo du groupe.
Le succès de la première PlayStation, dont le dixième anniversaire approche, a convaincu le groupe que les deux tiers des ventes potentielles de sa PS2 sont encore à venir, a assuré Andrew House, vice-président de Sony Computer Entertainment of America, à la Conférence des développeurs de jeux de San Jose, en Californie.
La PlayStation 2 a été lancée en 2000 aux Etats-Unis et les observateurs du marché s’attendaient à ce que Sony et son concurrent Microsoft concentrent leur effort de marketing sur les consoles de nouvelle génération prévues pour 2005 ou 2006.
« Il y a de gros profits potentiels pour nous plus tard dans le cycle de vie » (de la PS2), a expliqué House. Mais en allongeant dans le temps les ventes de la console, Sony et l’industrie devront aussi prendre en compte l’âge croissant des consommateurs.
« Nous devons bien réfléchir au type de clientèle de nos jeux », précise House qui a rejeté les rumeurs selon lesquelles Sony pourrait accélérer le développement de sa nouvelle console, la PS3, alors que la firme de Redmond préparerait la succession de sa Xbox pour 2005, dit-on dans le secteur.
« L’attitude de la concurrence ne sera pas un facteur pour déterminer nos plans de lancement de produits », a-t-il déclaré.
House a également apporté quelques précisions sur la PSP, un appareil portable qui pourrait rivaliser avec la PS2 en termes de puissance et de capacités.
La PSP sera équipée d’un écran large, d’une connexion internet sans fil et d’un UMD (Universal Media Disc), un disque optique dont la capacité de stockage est trois supérieure à celle d’un CD-ROM.
[source – yahoo.com] (Reuters)
