Alliance Intel/Alcatel pour développer la norme WiMax

Intel et Alcaltel vont développer et promouvoir ensemble des produits basés sur le WiMAX, une nouvelle technologie de transmission de données sans fil, ont annoncé les deux sociétés.

Les produits seront disponibles au second trimestre 2005, ont indiqué jeudi dans un communiqué le premier fabricant mondial de processeurs et l’équipementier français. Le WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) permet d’offrir un accès internet haut-débit dans des endroits où les connexions traditionnelles ne sont pas réalisables.

Alcatel est l’un des premiers fabricants mondiaux d’équipements pour connexions internet haut débit.

Les opérateurs télécoms de six pays, notamment britanniques et indiens, estiment que le WiMAX pourrait constituer une nouvelle offre internet, déclarait Intel au début de l’année. Cette technologie permet des connexions numériques haut-débit dans des zones d’une cinquantaine de kilomètres, a-t-il précisé.

Intel, qui a investi des centaines de millions de dollars pour promouvoir la technologie Wi-Fi auprès des particuliers et des entreprises, voit dans le WiMAX une nouvelle opportunité de développement d’internet, notamment dans des zones rurales.

Si la fabrication de microprocesseurs a permis à Intel d’engranger des milliards de bénéfices, son activité communications affichait une perte de 858 millions de dollars l’année dernière.

[source – yahoo.com] (Reuters)