Hewlett-Packard étend son offre Linux aux ordinateurs personnels

Le constructeur informatique américain Hewlett-Packard annonce l’extension de son partenariat avec l’éditeur de solutions Linux Novell afin de proposer à ses clients professionnels une gamme d’ordinateurs portables et de bureau dotés du système d’exploitation libre.

Le numéro un mondial du marché des ordinateurs personnels met tout son poids dans la balance en faveur de Linux au moment où celui-ci fait l’objet d’une bataille juridique lancée par l’éditeur SCO Group.

SCO réclame le paiement de droits aux sociétés utilisatrices de Linux, affirmant qu’il serait fondé sur le système Unix dont il possède les droits intellectuels.

HP a précisé que l’accord passé avec Novell constituait une extension d’un partenariat existant dans le cadre duquel HP utilisait la diffusion SuSE de Linux pour ses serveurs.

Le système libre Linux, qui peut être partagé et modifié à volonté, s’est taillé une place sur le marché des serveurs et des grands systèmes au détriment d’Unix et d’autres systèmes spécialisés, mais sa progression s’est avérée plus lente sur le marché des ordinateurs personnels, encore largement dominé par le système Windows de Microsoft, qui a été de longue date un proche partenaire de Hewlett-Packard.

« Est-ce que Microsoft apprécie que nous fassions du Linux ? Absolument pas. Mais ils comprennent que nous fournissions Linux », a déclaré Martin Fink, vice-président pour Linux chez Hewlett-Packard.

[source – yahoo.com] (Reuters)