OD2, la plate-forme de téléchargement légal britannique, a signé un accord avec Sony Music France, annonce mercredi la société fondée début 2000 par Peter Gabriel.
OD2, présidée par Charles Grimsdale, avait signé un premier contrat de ce type avec une première multinationale en 2000 avec EMI/Virgin. Trois autres « majors » avaient ensuite passé un accord avec la firme: soit chronologiquement BMG, Warner Music et Universal Music. Parallèlement, elle a passé contrat avec une cinquantaine de labels indépendants.
Sony Music France (qui lui apporte un catalogue de 18.000 chansons) est la dernière des cinq multinationales à rejoindre la plate-forme. OD2 annonce qu’elle proposera en mars, avec Alapage, MSN, NCNumericable, Tiscali et Wanadoo un « catalogue très complet permettant de rivaliser avec les systèmes pirates ».
OD2, pionnier européen en matière de téléchargement licite, emploie 55 salariés en Europe, dont 3 en France. Le chiffre d’affaires de la société n’est pas communiqué. Interrogée par l’AFP, la direction française de la société annonce qu’elle est « en équilibre ».
OD2 propose actuellement un catalogue de 270.000 chansons. Deux formules sont disponibles pour l’internaute : un abonnement de 2 à 70 € en « streaming » (diffusion à la demande en continu de musique sans fixation de la composition choisie sur disque dur) ou un abonnement permanent de 1 à 2 € par composition en téléchargement, offrant à l’internaute la possibilité de graver le titre de son choix sur disque dur.
[source – yahoo.com] (AFP)
