Radionavigation par satellite : Galileo et GPS pourraient enfin s’entendre

L’UE s’est félicitée vendredi des réactions américaines concernant le développement du programme européen de radionavigation par satellite GALILEO.

Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, s’est félicitée des dernières déclarations américaines concernant GALILEO, programme européen de navigation par satellite à vocation mondiale.
Si l’on en croit Bruxelles, l’UE et les Etats-Unis seraient sur le point « de parvenir à un accord » concernant leurs systèmes de radionavigation par satellite respectifs, GALILEO et GPS (Global Positioning System).

« J’espère que les derniers obstacles à la signature d’un accord seront levés lors de la prochaine et ultime séance de négociation qui aura lieu à Washington les 29 et 30 janvier 2004 », a souligné vendredi Madame de PALACIO.

Les négociations avec les Etats-Unis concernant les conditions « de la cohabitation » entre l’européen GALILEO et le système américain GPS ont débuté voici quatre ans !

La situation est restée très tendue pendant plus de deux ans, les Etats-Unis ayant contesté le bien-fondé du programme GALILEO, dès le début des négociations. Heureusement, ces dix-huit derniers mois, les principaux obstacles à la conclusion d’un accord ont été levés.

Les Etats-Unis reconnaissent aujourd’hui « l’importance » de GALILEO pour les utilisateurs potentiels de la radionavigation par satellite. De plus, ils acceptent de travailler à « l’interopérabilité totale » entre GPS et système européen.

Enfin, les Etats-Unis ne s’opposent plus à ce que les signaux offerts par GALILEO « bénéficient d’une modulation qui puisse se superposer partiellement à celle du futur signal militaire du GPS, dit code M. »

Seules deux points stratégiques restent à régler : la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS « en cas de crise », et la possibilité d’améliorer davantage les signaux émis par GALILEO.

[source – neteconomie.com] Ariane Beky