Un contrôle de la diffusion payante des journaux sur internet à l’étude

Diffusion contrôle étudie actuellement la mise en place au cours de 2004 d’un contrôle OJD sur la diffusion payante des journaux transmis on line, a-t-on appris jeudi auprès de l’association pour le contrôle de la diffusion des medias.

« Ce n’est pas fait, mais nous avons eu plusieurs réunions sur le sujet », a indiqué à l’AFP Patrick Bartement, directeur général de Diffusion contrôle.

« Aujourd’hui, on essaie d’avoir des définitions de périmètres, en essayant d’avoir à chaque fois de la diffusion payante, avec un critère d’abonnements », a-t-il précisé.

Diffusion contrôle mesure déjà, via un bureau spécifique, les trafics des sites internet, et notamment ceux du Figaro, du Monde. Cependant, il s’agit aujourd’hui de mesurer la diffusion d’un contenu, d’un titre transmis on line.

Le projet porte actuellement sur deux procès-verbaux différents et non un cumul. Un PV principal porterait sur l’imprimé et, en annexe, un autre PV indiquerait la diffusion on line.

« C’est une demande des grands quotidiens nationaux et régionaux », a indiqué Diffusion contrôle.

Ce problème de contrôle de la diffusion on line est d’actualité. Ainsi, le Wall Street Journal a commencé à compter ses abonnés en ligne dans ses chiffres de diffusion et devance les principaux journaux américains, avec un gain de 16,1% sur la période, a relaté jeudi l’Association mondiale des Journaux. L’homologue américain de Diffusion contrôle s’est inscrit en faux contre cette position. Les organismes de contrôle anglais et américains ne sont pas favorables à une intégration, a-t-on appris auprès de Diffusion contrôle.

Diffusion contrôle, association composée de trois collèges (éditeurs, annonceurs, professionnels de la publicité) est l’une des organisations de contrôle des médias les plus anciennes à travers le monde, créée en 1926. Elle vise à fournir au marché des chiffres fiables.

[source – yahoo.com]  (AFP)