Sony Aiwa lance des baladeurs MP3 pour concurrencer l’iPod

Sony a annoncé le lancement le mois prochain par sa filiale Aiwa d’une gamme de huit baladeurs numériques MP3 – six à mémoire flash et deux à disque dur – destinés à concurrencer l’iPod Apple, actuellement n°1 du marché.

Aiwa, qui a été complètement absorbé par Sony en décembre 2002, espère que ces lecteurs musicaux vont lui permettre de renouer avec les profits après presque quatre années de pertes.

« Nous allons faire tout ce qui est possible pour atteindre la rentabilité en 2004/2005, et ces nouveaux produits constituent un premier pas vers cet objectif », a déclaré lors d’une conférence de presse Shizuo Takashino, vice-president de Sony.

Pour y arriver, Aiwa devra prendre des parts de marché au leader Apple, qui a écoulé en l’espace de deux ans plus de deux millions d’exemplaires de son iPod, très apprécié des consommateurs pour son design novateur et son énorme capacité de stockage.

Le dernier-né du constructeur informatique californien, l’iPod mini, a la taille d’une carte de visite, mesure 1,27 centimètre d’épaisseur pour un poids de 102 grammes, peut stocker environ 1.000 chansons (4 gigaoctets), et sera disponible le mois prochain aux Etats-Unis pour 249 dollars.

Dans la nouvelle gamme d’Aiwa, le modèle comparable a sensiblement la même taille, se distingue par sa finesse (1,07 cm d’épaisseur) et son poids (68 grammes), mais sa capacité de stockage est deux fois moindre (environ 500 chansons) pour un prix de vente au Japon de 35.000 yens (330 dollars).

Masaru Hirauchi, directeur de la branche Aiwa chez Sony, a déclaré viser un million d’unités vendues pour l’ensemble de la ligne de baladeurs MP3 au cours de la première année de leur commercialisation.

[source – yahoo.com] (Reuters)