Grève nationale à la SNCF le 21 janvier

Les syndicats de cheminots CGT, FO, Sud-Rail, et la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC, syndicat catégoriel des conducteurs de trains) appellent à une grève nationale de 24 heures à la SNCF le 21 janvier, a confirmé la CGT mardi à l’Associated Press.

Selon le préavis qui sera déposé, le mouvement commencera le mardi 20 janvier à 20h et prendra fin le jeudi 22 janvier à 8h, selon les syndicats.

Les quatre fédérations syndicales de cheminots jugent « notoirement insuffisantes » les mesures salariales annoncées dans la matinée par la direction de la SNCF et s’inquiètent des modalités du plan de redressement du fret et de la volonté gouvernementale de mettre en place le service minimum.

La SNCF a en effet annoncé aux syndicats une augmentation générale des salaires de 1% en 2004 (0,5% en janvier et 0,5% le 1er octobre), ainsi qu’un alignement des plus bas salaires sur le niveau le plus élevé du SMIC par la biais de deux revalorisations en janvier et au 1er juillet prochain.

Fin décembre, la direction avait annoncé aux syndicats son refus de revaloriser les salaires pour l’année 2003.

[source – yahoo.com] AP